Le diplôme d'Etat d'ambulancier (DEA) relève du Ministère de la Santé est préparé en institut de formation d'ambulancier (IFA). Des épreuves de sélection sont organisées par chaque institut.
La formation
La formation est prévue en 18 semaines soit 630 heures.
Elle se répartit entre enseignements théoriques et pratiques :
- L'enseignement théorique en institut de formation comprend 13 semaines, soit 455 heures réparties en 8 modules.
- L'enseignement pratique comprend 5 semaines, soit 175 heures dans le secteur sanitaire, en établissement de santé et en entreprise de transport sanitaire.
Les passerelles : les ambulanciers diplômés d'Etat peuvent bénéficier d'un cursus partiel pour obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant, ils doivent suivre les modules de formation 1,3,6 et 8 ainsi que les stages correspondants.
Les dispenses
Les aides-soignants
Les aides - soignants diplômés d'Etat doivent suivre les modules de formation 1,3,6 et 8 ainsi que les stages correspondants.
Les auxiliaires de puériculture
Les auxiliaires de puériculture diplômés d'Etat doivent suivre les modules de formation 1,2,3,6 et 8 ainsi que les stages correspondants.
Auxiliaires de vie sociale
Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale qui souhaitent obtenir le diplôme d'ambulancier sont dispensées des modules de formation 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.
Les assistant(e)s de vie aux familles
Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'assistant(e) de vie aux familles qui souhaitent obtenir le diplôme d'ambulancier sont dispensées des modules de formation 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.
Les autres
Les titulaires d'un diplôme des professions inscrites aux titres Ier, II, III et V du livre III de la quatrième partie réglementaire du code de la santé publique doivent suivre les modules de formation 6 et 8 ainsi que les stages correspondant.