L'infirmier de bloc opératoire (IBODE) est un professionnel infirmier diplômé d'État spécialisé. Le diplôme d'État est préparé à l'école des infirmiers de bloc opératoire.
Des épreuves de sélection sont organisées pour les titulaires du diplôme d'État d'infirmier ou du diplôme d'État de sage-femme et justifier d'une expérience professionnelle de 2 ans minimum, dans la profession d'infirmier ou de sage-femme.
La formation
La formation de 18 mois est répartie entre enseignements théoriques et pratiques.
L'enseignement théorique comprend 29 semaines de 870 heures de cours à l'école répartis entre : anatomie physiologie, chirurgie, rôle de l'infirmier au bloc opératoire et l'environnement technologique, la prise en charge de l'opéré, législation, hygiène...
L'enseignement pratique comprend 39 semaines de stages avec 3 mises en situation professionnelle.
A signaler
Le maintien du traitement au titre de la promotion professionnelle hospitalière peut-être accordé pour les agents de la fonction publique hospitalière; ou le maintien du salaire au titre de la formation professionnelle.
Évolution de carrière dans le grade à l'ancienneté. L'infirmier de bloc opératoire peut devenir cadre de santé, en service de soins ou formateur dans un centre de formation et directeur des soins.
La VAE
Pour accéder au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire par la VAE, le candidat doit justifier d'une part de la détention de son diplôme d'Etat infirmier et d'autre part, des compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salarié ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme.
Le candidat doit justifier avoir réalisé des activités pendant, au moins trois années en équivalent temps plein de façon consécutive ou non, dans chacun des quatre domaines suivants:
- au moins trois activités dans le domaine intitulé "réalisation de soins d'activités liées à l'intervention et au geste opératoire";
- au moins deux activités dans le domaine intitulé " réalisation de soins auprès d'une personne bénéficiaire d'une intervention";
- au moins trois trois activités dans le domaine intitulé "mise en oeuvre et contrôle de mesures d'hygiène en bloc opératoire et dans les secteurs associés";
- au moins deux activités dans le domaine intitulé "mise en oeuvre de mesures de qualité et de sécurité en bloc opératoire et dans les secteurs associés".